AUDI

R8 V10 SPIDER (2009)



La R8 Spider à découvert... Stricte deux places, la future R8 découvrable n'a pas la fibre familiale. La preuve : non contente de concurrencer sa cousine 911 Cabriolet, la sportive aux Anneaux s'attaque aussi à la version Turbo, grâce à un V10 d'environ 500 ch.
L'Audi R8 continue d'agacer sa cousine par alliance, la Porsche 911 : au premier semestre 2010, elle se dotera en effet d'une version Spider (une appellation non définitive). Une variante munie d'une classique capote en toile, à l'image de la plupart de ses rivales ( Jaguar XK, Aston martin V8). La future Maserati Spyder devrait cependant faire bande à part, avec un toit rigide rétractable. Vraisemblablement présentée au salon de Francfort 2009, la R8 Spider recevra deux arceaux fixes derrière les sièges, pour protéger ses passagers en cas de tonneau. Elle se distinguera aussi du coupé par des flancs creusés plus classiques, débarrassés des panneaux latéraux si caractéristiques. Enfin, le bouchon de réservoir changera de place, en raison de la suppression du pilier qui l'héberge.
Pour préserver une rigidité proche de celle du coupé, la R8 Spider recevra aussi de nombreux renforts. Tant mieux, car le vigoureux V8 de 420 ch a de quoi mettre à l'épreuve sa coque en aluminium. Sans même parler du nouveau V10 atmosphérique, que l'on retrouvera aussi dans la version fermée. D'une cylindrée de 5 l, cette mécanique à injection directe est déjà présente dans les S6 (435 ch), S8 (450 ch) et RS6, où elle est mise sous pression par deux turbos (580 ch). Dans la R8, elle développera environ 500 ch. Reconnaissable à son extracteur agrandi et à sa double sortie d'échappement (quadruple sur les V8), cette version recevra un châssis aux réglages plus sportifs et des freins plus généreux. Décidément, chez Audi, l'esprit de famille laisse à désirer : la R8 se rapproche désormais de la Porsche 911 Turboet même d'une certaine Lamborghini Gallardo.


R8 V10 (2009)


La 911 Turbo en ligne de mire
Entre Audi et son nouveau propriétaire, Porsche, l'ambiance n'est toujours pas au beau fixe. Et ce n'est pas le lancement d'une version V10 de la R8, forte de 525 ch, qui va contribuer à apaiser l'atmosphère : cette fois, la 911 Turbo est clairement visée.
Même si Porsche et Audi font désormais partie de la même famille, le cousinage n'est pas toujours facile. La marque aux Anneaux prend un malin plaisir à marcher sur les plates-bandes de son prestigieux propriétaire. Aujourd'hui, elle s'attaque même aux plus performantes des 911 : la R8, GT à moteur central de la marque, s'offre en effet le V10 5.2 à injection directe de la Gallardo LP 560-4. Légèrement dégonflé pour l'occasion, ce moteur développe désormais 525 ch, au lieu de 560 ch, et 530 Nm de couple. Il reste donc largement de quoi agacer les Porsche 911 Turbo (480 ch) et GT2 (530 ch). Annoncée pour 1.620 kg, cette version V10 revendique un 0 à 100 km/h en 3,9 s (4,6 s pour la V8) et une vitesse maxi de 316 km/h (contre 301 km/h). Présentée au prochain salon de Détroit et commercialisée au printemps 2009, elle s'affiche à 146.800 €. Un prix "raisonnable" pour la catégorie : la future MercedesSLC, il est vrai plus puissante (580 ch), devrait notamment dépasser les 200.000 €.
Dotée d'une transmission intégrale, la R8 V10 laissera le choix entre une boîte manuelle et une boîte robotisée R Tronic. Côté esthétique, l'exubérance n'est pas de mise. Cette version V10 se distingue surtout à l'arrière, avec un diffuseur bien plus spectaculaire que sur la V8 et des sorties d'échappement ovales. A l'avant, la calandre s'orne de chrome et le dessin des prises d'air évolue légèrement. En option sur la V8, les phares à diodes sont cette fois de série. De profil, on note aussi des entrées d'air élargies. Quant à l'intérieur, il fait plus généreusement appel au carbone et reçoit quelques équipements de série supplémentaires, comme l'installation audio Bang & Olufsen. Reste maintenant à attendre les prochains épisodes de la querelle de famille entre Porsche et Audi : la présentation de la R8 Spider, au prochain salon de Francfort, devrait assurément contribuer à l'entente cordiale entre les deux cousins.