ASTON MARTIN ONE 77


La robe et les dessous...
Bijou, oeuvre d'art, sculpture automobile : l'Aston Martin One-77 dilate les pupilles par son esthétique. Mais les ingénieurs de Gaydon gardaient le mystère quant aux données techniques. A présent c'est certain, l'Aston Martin la plus chère de l'histoire de la marque sera aussi la plus performante .
Cette supercar aux 77 exemplaires s'est longtemps faite désirer. Placée sous un voile au Mondial de Paris, la voilà fin prête à affronter les regards à Genève. Selon la maison mère, ''son potentiel devrait éclipser toutes les précédentes Aston Martin''. Cela paraît simple, mais derrière une telle déclaration, la reine de Gaydon affiche des donnés techniques impressionnante. L'architecture, d'abord, reprend celle des autres productions de la marque : un moteur central avant qui transmet la puissance aux roues arrières. Ce choix a aussi été opéré car il représente, pour le constructeur anglais, la solution la plus excitante en matière de pilotage, celle qui est en vigueur sur ''les voitures de course du DTM''.
La structure monocoque, très légère grâce à l'utilisation de carbone, promet aussi une rigidité inébranlable. Tous les moyens ont donc été mis en place pour faire de cette rareté un bolide exceptionnel, sur circuit comme sur route. Cette Aston Martin One-77 profite ainsi de suspensions très évoluées, inspirées de la compétition. Les ingénieurs permettent même à leur clients de choisir entre des réglages de base appropriés aux longs parcours routiers ou aux sorties circuits. Multiusage donc, comme le moteur qui doit pouvoir enrouler en sixième sur la route à 1.000 tr/min autant qu'hurler sur le tarmac.
Développé en collaboration avec Cosworth, le V12 7.3 dérivé du bloc moteur de la DBS promet plus de 700 ch et un poids réduit de 25% au total. Il est associé à une boîte robotisée six vitesses avec palettes au volant, spécialement développée pour supporter la puissance et le couple de la One-77. Aux énormes Pirelli P Zero Corsa de supporter la charge. Pour arrêter la belle (et la bête), des freins en carbone-céramique sont du voyage. Grâce à cette overdose de carbone, le poids devrait se limiter à 1.500 kg et les performances s'envoler : 321 km/h en pointe, et un 0 à 96 km/h en 3,5s. Les yeux auront du mal à la suivre, dommage...