LAMBORGHINI MURCIELAGO LP 650-4 ROADSTER



Avion très furtif
Furtive, cette Murcielago LP650-4 Roadster l'est assurément, avec sa production très limitée et sa teinte grise, qui évoque les avions de l'armée américaine. En revanche, son V12 de 650 ch n'en fait pas l'arme idéale pour échapper aux radars.
Pas assez exclusive, la Murcielago Roadster ? Si vous pensez ainsi, vous êtes sans doute bien exigeant. Mais Lamborghini semble être parvenu à la même constatation : au salon de Genève, la marque devrait lever le voile sur une série (très) limitée de sa sportive. Et, comme à l’accoutumée, pas question de faire dans la dentelle. Derrière les sièges, le diabolique V12 6.0 grapille encore 10 ch, pour atteindre 650 ch. Soit la puissance de la rarissime Reventon, facturée un million d’euros ! Et la ligne de cette Murcielago LP650-4 Roadster se montre encore plus spectaculaire que celle des versions plus "sages". Capot moteur transparent, jantes noires inédites, étriers de freins, bas de caisse ou encore logos de couleur orange : la discrétion n'est pas de mise. D'autant que la brutalité de la carrosserie est encore accrue par la teinte Gris Telesto, qui rappelle la Reventon et le concept de berline Estoque du dernier Mondial.
L'intérieur se montre tout aussi démonstratif. Là-aussi, l'orange s'invite, sur les palettes de la boîte robotisée E-Gear, les appuie-têtes ou les coutures de la planche de bord. Autres vedettes : le cuir et l'Alcantara, deux matériaux nobles qui habillent l'essentiel de l'habitacle. Car cette Murcielago LP650-4 Roadster fait aussi quelques efforts de raffinement : protection anti-remous, système de navigation et caméra de recul sont fournis de série, alors que la transmission intégrale est préservée. Pas de quoi entraver l'exubérance de cette furie italienne, qui devrait être limitée à 50 exemplaires : les Bugatti Veyron Grand Sport et Mercedes SLR Stirling Moss passeraient presque pour des modèles de grande diffusion à côté.
Et si vous espériez plus radical encore, patience : à Genève, cette série limitée devrait être accompagnée de la Lamborghini Murcielago LP670-4 SV, une version du coupé allégée et catapultée par un V12 porté à 670 ch.