BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS




La Lady rajeunit...
Agée de cinq ans, la Bentley Continental refuse de vieillir. Elle enfile un survêtement, prend une bonne dose d'énergisants et suit une cure d'amaigrissement, avec la présentation d'une version Supersports forte de 630 chevaux alimentés au bioéthanol.
Faiblarde, la Bentley Continental GT ? Avec ses 560 ch, voire 612 ch en version Speed, ce n'est pas le qualificatif approprié. Mais le coupé anglais a décidé de se dévergonder encore plus. Au prochain salon de Genève, Bentley lèvera le voile sur sa Continental Supersports. Pour l'occasion, le W12 biturbo passera à 630 ch, tandis que le couple sera porté à 800 Nm. Voilà qui aurait de quoi plonger plus d'un écologiste en dépression, si Bentley n'avait pas fait un effort pour ménager leur sensibilité : cette Continental très spéciale sera le premier modèle de la marque capable de fonctionner au bioéthanol. Mais cette version Supersport s'adresse tout de même davantage aux sportifs qu'aux militants de Greenpeace. D'autant que le grand coupé subit également une cure d'allègement.
Pas de panique : si le bois cède la place au carbone, le confort des passagers avant devrait être préservé. En revanche, cette Continental Supersports se dégustera en égoïstes, les places arrière étant supprimées. L'emploi de sièges allégés et de jantes spécifiques aident aussi à réduire le poids de 110 kg. Avec 2.275 kg environ, cette Bentley extrême ne joue cependant pas dans la cour des Porsche 911 GT3, Ferrari F430 Scuderia et autres Lamborghini Gallardo LP560-2. Mais ses performances en progrès lui permettent de narguer une Aston Martin DBS : par rapport à la version Speed, cette Continental gagne en effet six dixièmes au sprint de 0 à 100 km/h (3,9 s au lieu de 4,5), tandis que la vitesse maxi atteint 329 km/h.
Le comportement devrait aussi se révéler plus épicé. Si la transmission intégrale est toujours au rendez-vous, la répartition du couple privilégie désormais le train arrière, comme sur les Audi A4, A5 ou A6. Les réglages de suspensions, de l'antidérapage ESP et de la direction sont également retravaillés. Les freins en carbone-céramique sont ici fournis de série, et les passages de rapports de la boîte automatique sont accélérés de 50 %. Bref, à l'approche de sa retraite, la Bentley Continental se sent rajeunir. Elle troque d'ailleurs son costume trois-pièces pour un survêtement… toujours distingué : malgré de nouvelles prises d'airs, un diffuseur arrière et des feux fumés, cette Continental Supersports pourra toujours parader sans honte sur les Champs-Elysées.