AUDI TT RS



L'Audi TT RS envoie le son !
La marque aux Anneaux marche de plus en plus sur les plates-bandes de Porsche, son actionnaire. Pour preuve, ce TT RS dynamisé par un cinq-cylindres inédit.
Après s'être offert une R8 en guise d'anti-911, un RS6 Avant qui balaie d'un coup l'image qu'on se faisait d'un break, et un gargantuesque Q7 V12 TDI qui risque de dérégler la rotation terrestre quand on accélère, Audi s'attaque désormais au duo Cayman/Boxster. C'est au TT RS qu'incombe la noble tâche de les "dégommer". Pour cela, il peut compter sur son inédit cinq-cylindres en ligne turbocompressé, qui renoue avec une longue tradition de la marque, abandonnée au début des années 90. Et il envoie le son rauque typique de ce genre d'engin, comme le montrent ses premières vocalises. Audi annonce une puissance de 340 chevaux, tout en précisant qu'il faudra moins de cinq secondes à ce 2.5 pour catapulter le TT RS à 100 km/h. L'électronique mettra fin à l'accélération une fois les 250 km/h atteints.
Pour faire passer au sol cette vigueur, l'Audi TT RS se fie à la transmission intégrale Quattro et, pour la maîtriser, à un aileron arrière fixe, qui remplace l'élément escamotable des autres versions. Les mordus du freinage s'enthousiasmeront devant les disques aux dimensions agrandies, pincés par des étriers Brembo. Sinon, peu d'informations ont filtré sur cette nouveauté à contre-courant (Porsche vient de lancer son Cayenne diesel avec un TDI d'origine... Audi), mais on devrait en savoir plus au salon de Genève.