RENAULT MEGANE COUPE RS


La Mégane RS prend de l'avance...
Pour l'instant, la sportivité de la Mégane 3 Coupé se limite à sa ligne. Mais que les amateurs de performance se rassurent : la version RS, forte de 250 ch, sera présentée demain, à Genève. Et elle a même pris un peu d'avance sur le planning initialement prévu, des fuites révélant déjà sa face avant.
Même si elle parait bien plus agressive que la berline, la Mégane Coupé (en bas) se contente de mécaniques plutôt placides. Seul le 2.0 TCe essence de 180 ch vient la distinguer de la cinq-portes. Mais pour voir débarquer une véritable alternative à la Golf 6 GTI, il faut attendre le salon de Genève, qui marquera la présentation de la sportive RS, puis le mois de mai pour son débarquement en concessions. Comme le modèle actuel, cette variante vitaminée recevra un 2.0 Turbo. La puissance évoluera nettement, passant de 225 ch à 250 ch, ce qui la place devant ses principales concurrentes.
Côté technique, ce n'est pas non plus la révolution. Les quatre roues directrices des Laguna GT et Coupé ne sont malheureusement pas au programme, faute de place pour installer le mécanisme. En revanche, les disques de freins Brembo majorés devraient assurer des décélérations efficaces. Quant à la ligne, elle gagne en sportivité, même si on reste loin de l'exubérance de la version Trophy. Révélée par une fuite, la face avant de cette Mégane RS reçoit un bouclier très aéré, des entrées d'air de couleur noire et des feux de jour à diodes. Bien qu'il soit absent des premiers mulets, un extracteur arrière devrait faire son apparition, comme sur la petite sœur Clio RS, tandis qu'un petit becquet surplombera le hayon. Une sortie d'échappement centrale viendra aussi marquer la différence avec les variantes plus sages de la Mégane.