PORSCHE

CAYENNE 2 DIESEL (2009) !


Porsche se met au diesel! Les puristes Porsche risquent de faire la tête...! Leur marque fétiche, sportive parmi les sportives, annonce la sortie imminente d'une modèle à motorisation diesel!
On ne respecte plus rien… Ce sera donc pour février 2009. Le Porsche Cayenne Diesel sera alors commercialisé. Une date d'ores et déjà historique. Il faut dire que le Cayenne, malgré un franc succès commercial, porte le lourd handicap de consommer beaucoup. Pour cet imposant 4x4, l'existence d'un diesel dans la gamme sera un atout commercial évident qui permettra sans doute de toucher une nouvelle clientèle. Pas négligeable par les temps qui courent...
Du coup, Porsche a eu l'idée - de génie ! - de lancer une version diesel. Celle-ci - un V6 3 l. d'origine VAG - ne devrait consommer " que " 9,3 l/100 km en cycle mixte pour des émissions de CO2 annoncées à 244 g/km. Certes, ce n'est pas encore Byzance mais le Cayenne diesel ne sera soumis qu'à un malus écologique de 1600 € (contre 2600 € pour le V6 essence). Pour les plus inquiets, pas de panique, ce Cayenne diesel développera 240 ch et 550 Nm de couple.
Le tout pour la modique somme de 57.774 euros.
Il y a fort à parier que le succès sera au rendez-vous !



PANAMERA (2009)



Grosse semaine d'actualité pour la marque de Stuttgart-Zuffenhausen : après avoir présenté les Boxters et Caymans liftés et confirmé son Cayenne TDI, Porsche lève le voile sur la Panamera, sa première limousine à quatre portes. Comme à son habitude, la marque snobe le calendrier des grandes expositions. La Panamera ne montre pas son museau au Salon de Los Angeles en cours, ni à Détroit, mais réserve sa première pour le Salon de Genève (à partir du 5 mars 2009). Pour le moins étonnant eu égard à sa fiche technique, qui la prédestine pourtant à une carrière plus internationale qu'européenne. La Panamera s'étale sur 4,97 m, mais sa faible hauteur (1,42 m) et sa largeur de 1,93 m la posent sur la route comme une authentique sportive.
Quatre passagers trouvent leurs aises à bord, et sous le hayon se cache un coffre digne de ce nom. L'ouvrant intègre également un aileron qui se déploie automatiquement à haute vitesse afin de stabiliser la voiture, comme c'est le cas sur la 911. Une prétention sportive que la Panamera justifie par ses motorisations puissantes : le V8 de la Panamera S, emprunté au 4x4 Cayenne, annonce 405 ch dans sa mouture atmosphérique. Quant à la variante (bi-)Turbo, elle développe pas moins de 500 ch. Une Turbo S encore plus performante est d'ores et déjà à l'étude, mais la Panamera tout court, dynamisée par un V6 3.6 de 300 ch, également prêté par le Cayenne (mais d'origine Volkswagen), intégrera le catalogue avant elle.
ans la Panamera Hybride, ce V6 s'associera à un moteur électrique de 50 ch, ce qui devrait lui permettre de réduire sa consommation normée sous le seuil des 10 litres aux 100 km. Par ailleurs, la Panamera pourra adopter la transmission intégrale ainsi que la nouvelle boîte à double embrayage PDK. Bref, cette Porsche pas comme les autres annonce des atouts qui font déjà trembler ses concurrentes actuelles et futures. Elle sera moins onéreuse que l'Aston Martin Rapide (qu'elle a déjà rencontrée au Nürburgring) et la Lamborghini Estoque, tandis que les Mercedes CLS et Maserati Quatroporte ainsi que la future Audi A7 auront affaire à une rivale particulièrement affûtée, tout en restant polyvalente.



998 TURBO (2009)




La 911 Turbo s'entraîne sur le Nürburgring...Comme les 911 atmosphériques, la Turbo recevra bientôt la boîte à double embrayage PDK et l'injection directe, portant sa puissance à 500 ch environ. En attendant son lancement, cette version restylée enchaîne les tours du Nürburgring sans lambiner, pour parfaire son développement.
Pas de jaloux dans la famille 911 : tout le monde aura droit à son lifting. Après les Carrera, Carrera 4 et Targa, la prochaine sur la liste, c'est la Turbo. Avec ses 480 ch et ses deux turbos à géométrie variable, uniques sur un moteur essence, on ne peut pas dire que le modèle actuel soit anémique. Mais en adoptant l'injection directe, le flat-six devrait tout de même gagner en puissance, pour atteindre le cap des 500 ch. De quoi faire enrager la Ferrari F430 (490 ch) et remettre la pression sur la Lamborghini Gallardo LP 560-4 (560 ch). Tout en reléguant à distance une japonaise effrontée, la Nissan GT-R (480 ch) : pour un prix quasiment diminué de moitié, cette dernière se vante d'être plus rapide sur le Nürburgring que la 911 Turbo actuelle. Pas étonnant, dès lors, que nos photographes aient surpris la version restylée de la Porsche sur le célèbre circuit allemand, en pleine séance de développement, disques de freins portés au rouge.
L'adoption de l'injection directe permettra également d'améliorer les consommations. En particulier sur les modèles équipés de la nouvelle Boîte PDK à double embrayage et sept rapports, qui fera son arrivée sur la 911 Turbo. Proposée en option, cette transmission viendra remplacer la boîte automatique Tiptronic, moins rapide et plus énergivore. La Porsche devrait ainsi gagner en performances, tout en restant l'une des sportives les plus polyvalentes, avec ses quatres roues motrices. Elle modernisera aussi son allure, en adoptant les nouveaux feux arrière à diodes et une face avant discrètement retouchée. Pour Porsche, il ne restera alors plus qu'un casse-tête à régler : faire patienter les 911 GT3 et GT2 jusqu'à leur restylage.



911 GT3 (2009)


La pistarde surprise sur route... Même si elle est destinée à arpenter les circuits, la Porsche 911 GT3 RS est bien homologuée pour la route. La preuve : sa variante restylée, prévue pour la fin 2009, a été surprise en cours de test, quasiment sans camouflages, dans les montagnes françaises.
Plus performante et plus puissante qu'auparavant, la Porsche 997 génération 2 a réduit l'écart avec la version GT3. Mais cette dernière ne va pas tarder à reprendre ses distances. Au prochain salon de Genève, en mars, elle profitera à son tour d'un restylage. Cette GT3 liftée reprendra les modifications esthétiques apportées aux autres 911, tandis que son flat-six 3.6 adoptera l'injection directe. Le boxer devrait atteindre les 430 ch, approchant ainsi le record de rendement de la Honda S2000 (120 ch/l). En option, la boîte à double embrayage PDK sera également proposée. Souhaitons qu'elle dispose enfin de véritables palettes façon Ferrari F430 Scuderia, bien plus pratiques pour une utilisation sur circuit.
Inaugurée, avec succès, sur la 996 phase 2, la variante GT3 RS sera reconduite lors du prochain salon de Francfort. Avec une recette inchangée : une mécanique identique, mais une sévère cure d'amaigrissement, des ailes arrière élargies et des réglages de trains roulants orientés piste. Sans oublier, comme toujours, une décoration "flashy" et des appendices aérodynamiques particulièrement démonstratifs. Surpris par nos photographes, les prototypes de cette 997 GT3 RS restylée arborent toujours une "pelle à tarte" échappée de la course et une lèvre inférieure marquée.
Les différences se feront donc sur des détails : pare-choc arrière moins torturé, feux de jour à diodes, optiques arrière effilées… Décidément, pour Porsche, Francfort semble placé sous le signe des hautes performances : la 911 Turbo restylée y sera également dévoilée. Le constructeur de Stuttgart chercherait-il à se faire pardonner le Cayenne diesel ?


BOXTER (2008)


CAYMAN (2008)



997 (2007)





996 (2006)





Evolution de la 911 Turbo... 1974>2006




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