ASTON MARTIN

RAPIDE (2009)



En 2009, les Aston Martin Rapide et Porsche Panamera s'affronteront sur le terrain des berlines sportives au profil de coupé. Mais la bataille a déjà commencé, sur le circuit du Nürburgring. Les deux marques de prestige peaufinent en effet le développement de leurs modèles, qui devraient tous deux être présentés début 2009. Avec le même objectif en tête : concilier une habitabilité pour quatre et de vraies aptitudes sportives. En revanche, les publics visés ne seront pas les mêmes.
Plus basse, sans doute moins habitable aussi, l'Aston Martin Rapide sera surtout beaucoup plus chère : plus de 200.000 €. Elle préservera les lignes du concept homonyme, présenté en 2006, et ne proposera qu'un seul moteur. Il s'agira d'une évolution du V12 de la DB9, porté à 480 ch. La DBS conserve cependant les devants. La Porsche disposera pour sa part d'une véritable gamme, proche de celle du 4x4 Cayenne. On retrouvera donc des moteurs "modestes", comme le V6 3.6 de 300 ch d'origine Volkswagen, qui sera aussi associé à un moteur électrique sur une version hybride.
Mais les inconditionnels de performance seront aussi servis, avec deux V8 : un 4.8 atmosphérique de 385 ch et une version turbocompréssée forte de 550 ch. Moins élitiste que sa rivale, la Panamera devrait aussi se révéler plus pratique, grâce à son hayon. Ce qui ne l'empêche pas de préserver une ligne sportive, avec un profil et une poupe qui évoquent la 911. Les versions les plus performantes devraient donc se retrouver réellement en concurrence avec l'Aston Martin Rapide. De quoi motiver les pilotes d'essai à multiplier les tours du Nürburgring.


ONE 77 (2009)


L'Aston Martin One-77 s'est enfin décidé à se dévoiler. Quelques images ont échappé à la vigilance du constructeur, et nous permettent de découvrir la supercar anglaise en pleine lumière.
Quelques images sombres, une maquette partiellement bâchée au Mondial: depuis cet été, l'Aston Martin One-77 joue avec notre patience. Mais une fuite nous permet aujourd'hui de la découvrir en intégralité. Et le mot d'ordre semble avoir été "agressivité". Moins élégante que les V8 Vantage, DB9 et autres DBS, la One-77 parait en revanche bien plus musclée. Extracteur arrière, multiples prises d'air : l'aérodynamique a dicté sa loi. La supercar anglaise est cependant toujours à l'état de maquette, et quelques détails pourraient évoluer avant sa commercialisation, fin 2009.
Les caractéristiques annoncées sont alléchantes : son V12 de 7,3 litres devrait avoisiner les 700 ch et autoriser une vitesse de pointe de 350 km/h. Grâce à une carrosserie en aluminium et à une structure en carbone, le poids serait contenu autour de 1.500 kg. Enfin, les futurs clients pourront prendre part au développement de la One-77 et personnaliser leur voiture à loisir. C'est la moindre des choses, lorsqu'on s'affiche à 1,5 millions d'euros, un tarif très proche d'une Bugatti Veyron grand sport.
Mais inutile de sortir votre chéquier : les 77 exemplaires prévus sont déjà tous commandés. Décidément, avec la renaissance de Lagonda, le lancement de la berline Rapide et celui de la V12 Vantage RS, 2009 s'annonce faste pour Aston Martin !

V12 Vantage RS (2009)



La plus petite des Aston Martin reçoit un V12 de 600 ch, pour donner naissance au concept V12 Vantage RS. Elle préfigure ainsi le modèle le plus performant et exclusif de la marque !
Bien qu'elle réclame plus de 110.000 €, la Vantage fait office de modèle d'accès dans la gamme Aston Martin. Sauf lorsque les ingénieurs de la marque lui greffent un V12, et la rebaptisent V12 Vantage RS. Ils obtiennent ainsi un concept-car plutôt réaliste, mais non dépourvu de folie. D'autant que le constructeur ne s'est pas contenté d'implanter le moteur de la DB9 sous le capot d'un coupé Vantage. Plus compact et léger, ce dernier se serait bien accommodé des 470 ch de sa grande sœur, voire des 517 ch de la DBS. Mais Aston Martin a préféré recourir à une déclinaison course de ce bloc, empruntée aux DBRS9 de la catégorie GT3. Avec, à la clé, une puissance portée à 600 ch. En troquant son V8 pour un volumineux V12, la "petite" Aston n'a pas non plus renoncé à la légèreté. Selon le constructeur, le recours au carbone pour le capot et pour le coffre aurait permis de contenir son poids à 1.600 kg. Les performances annoncées sont dès lors impressionnantes : la V12 Vantage RS mettrait 4 s pour effectuer le 0 à 100 km/h, et 8.5 s pour atteindre 160 km/h !
Quant à la carrosserie, elle devient nettement plus agressive, grâce à l'apparition d'un imposant extracteur à l'arrière, d'une généreuse lame en carbone à l'avant, et d'un capot fortement ajouré. Mais le plus déraisonnable, dans ce concept car, c'est finalement qu'il devrait déboucher sur un modèle de petite série. "A un tarif qui reflètera l'exclusivité de la voiture", précise-t-on chez Aston Martin. Décidemment, la Vantage n'a vraiment plus rien d'un modèle d'entrée de gamme !


V8 VANTAGE ROADSTER (2008 - 2009)

Plus de chevaux pour la Vantage ! Après avoir fait passer la puissance de la DB9 de 450 à 470 ch, c'est au tour de la "populaire" V8 Vantage d'être réactualisée.
Lancée au Salon de Genève en 2005, la V8 Vantage s'est vendue à plus de 10.000 exemplaires dans le monde, ce qui en fait d’ores et déjà le modèle le plus diffusé de la marque. Pour faire face à une concurrence de plus en plus rude, le constructeur offre aux coupé et roadster quelques arguments supplémentaires. Entre la Maserati GT S de 440 ch et la Porsche 911 qui muscle son boxer pour en atteindre 385, Aston booste son V8 4.3 à 4,7 litres pour rester dans la course. Grâce à cette opération, le moteur passe de 385 à 420 étalons. Cette puissance est atteinte au régime inchangé de 7.000 tr/min, tandis que le couple augmente de 60 Nm pour en atteindre 470, au total. Côté performances, le constructeur annonce un 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et une vitesse maxi de 288 km/h (contre 5 secondes et 280 km/h auparavant).
La Vantage reçoit aussi des jantes redessinées, une nouvelle clé de contact "cristalline" faite de verre, d’inox et de polycarbonate, déjà vue dans la DBS, ainsi qu’un système de navigation intégrant un disque dur. La boîte de vitesses séquentielle Sportshift optionnelle a été renforcée pour supporter l'augmentation de couple et bénéficie de nouveaux réglages. On l'attend en concessions dès septembre 2008.