ARTEGA

ARTEGA GT (2009)



En début d'année, les routes européennes accueilleront l'Artega GT. Le concept avait été présenté en 2007 au Salon de Genève par Paragon, équipementier allemand spécialisé dans les équipements électroniques embarqués et climatisations.
Ce petit coupé désigné par Henrik Fisker n'est pas sans rappeler Porsche pour la face avant, et l'Alfa Romeo 8C pour le profil. Il faut avouer que le rendu n'est pas déplaisant. La carrosserie, faite de matériau composite et de carbone, alliée à un châssis alu permettent au constructeur d'annoncer un poids de 1100 Kg. Pour alimenter cette allemande, nous retrouvons naturellement un moteur V6 à injection directe en position centrale arrière d'origine Volkswagen. Son but avoué ? Concurrencer le Porsche Cayman. Les deux voitures ont d'ailleurs des proportions similaires : 4,20 mètres de long pour 1,88 mètre de large et 2,46 mètres d'empattement. L'Artega GT est cependant plus basse de douze centimètres (1,18 mètre) et plus légère.
Le prix de base est lui plus élevé, il faudra compter 79 900 euros contre 64 216 pour la Porsche.
Pour ce qui est des performances, le 0 à 100 est annoncé en moins de cinq secondes et la vitesse maximum chatouillerait les 270 km/h. Si cette petite GT tient toutes ses promesses, le plaisir et les sensations devraient être au rendez-vous.