PORSCHE PANAMERA 2009



Superficielle, la Panamera ? On aurait pu le croire, tant elle a mis l'accent sur son apparence extérieure. Mais elle nous montre enfin son intérieur, qui vient apporter un vent de nouveauté dans la gamme Porsche.
De multiples prototypes, des informations parcellaires, une présentation reportée du salon de Genève à celui de Shanghai : la Panamera aime faire durer le suspense. Aujourd'hui, cependant, la berline Porsche a choisi de nous en dire plus. Elle nous dévoile enfin son intérieur, très différent de celui des Cayenne, 911, Boxster et Cayman. Imposante console qui se prolonge entre les sièges, levier de vitesse surélevé façon Carrera GT, série de cinq compteurs alignés : cet habitacle apporte indéniablement du nouveau. Il devrait aussi dévoiler un esprit pratique inhabituel pour la marque. Wendelin Wiedeking, le patron de Porsche, a ainsi réclamé que la garde au toit à l'arrière soit accrue de 2 cm, sa grande taille ayant posé problème à bord d'un des prototypes.
Mais que les Porschistes se rassurent : le contact se trouve toujours à gauche, et le compte-tours au centre. Quant aux moteurs, s'ils prennent place à l'avant, ils ne devraient pas manquer de piment. Au lancement, seul le V8 de 400 ch et sa version Turbo de 500 ch seront proposés. Repris au 4x4 Cayenne, ils présenteront cependant une courbe de couple différente. Le V6 de 300 ch et sa déclinaison hybride, forte de 350 ch, débarqueront ultérieurement. Sans parler de la future Porsche Panamera Turbo S. Terrible. Côté équipements, la parenté avec le Cayenne se poursuit. La Panamera reçoit la suspension pneumatique PASM et l'antiroulis actif PDCC. Elle bénéficie aussi d'une transmission intégrale (de série sur la version Turbo).
Mais la première berline Porsche a également droit à quelques exclusivités, comme un nouveau GPS à écran tactile, fourni de série. Elle pourra aussi recevoir un système audio 1000 W à 16 haut-parleurs. Cependant, il s'agit ici d'une option parmi des dizaines d'autres, qui auront tôt fait de faire grimper une addition déjà salée. La Porsche Panamera S s'affiche ainsi à 96.133 €, la Panamera 4S, équipée de la boîte à double embrayage PDK, à 103.847 € et la Panamera Turbo à 136.917 €. Reste que le suspense n'est pas encore terminé : il nous tarde désormais de nous installer au volant de cette Panamera, pour vérifier que les gènes Porsche sont bien là.