PORSCHE E'RUF GREENSTER



La 911 met les watts...
Une lunette souple, un arceau fixe : l'eRuf Greenster parait délicieusement rétro. Mais gare aux apparences. Avec son moteur électrique de 367 ch, cette 911 préparée est en avance sur son temps.
Au salon de Genève, comme de coutume, les sportives sont présentes en nombre. Mais pour elles, comme pour les voitures plus communes, pas question de dédaigner les préoccupations écologiques : l'heure est à la recherche d'énergies alternatives. Y compris chez les préparateurs. Après l'eRuf Porsche Konzept Modell A, Ruf présentait ainsi un second prototype de 911 électrique : l'eRuf Greenster. Et visiblement, Alois Ruf n'a pas chômé. Alors que le premier concept annonçait une puissance maigrichonne de 204 ch, le dernier-né produit désormais 367 ch. L'honneur est sauf : cette 911 préparée n'est pas dépassée par une "simple" 911 Carrera. Mieux : elle enterre même une 911 Turbo question couple, avec 950 Nm disponibles dès… 0 tr/mn.
Ce progrès spectaculaire, RUF le doit au partenariat qu'il a signé avec Siemens. Le groupe allemand a fourni le moteur électrique, placé en position centrale arrière, et l'ensemble du groupe motopropulseur. Et le modèle de série, annoncé pour 2010, adoptera un système plus innovant encore, baptisé eDrive. Il sera doté de deux moteurs, qui lui permettront de disposer d'une transmission intégrale. L'eRUF Greenster recevra aussi un système de rechargement inédit, qui permettrait de faire le plein de kilowatts en moins d'une heure, à partir d'une source 400 volts. Prometteur. Il reste cependant à espérer que RUF parvienne à tenir ses engagements. Et à évoquer les performances, moins convaincantes : certes, le 0 à 100 km/h est effectué en 5 s, mais la vitesse maxi de 250 km/h n'égale pas celle d'un Boxster. Quand au poids de cette eRUF Greenster, non dévoilé, il s'annonce élevé : pour mémoire, l'eRuf Porsche Konzept Modell A (ci-contre) pesait 1.910 kg.
Technologiquement très avancée, cette eRUF Greenster a, en revanche, fait le choix d'une carrosserie résolument rétro. Arceau fixe en aluminium, lunette arrière fixe : les Porschistes verseront une larme, tant elle évoque les 911 Targa d'avant 1993 Et si sa couleur vert foncé parle d'écologie, elle rappelle aussi des teintes arborées autrefois par la mythique sportive. Tandis que l'habitacle de cette eRUF Greenster titille également la fibre nostalgique, avec son cuir fauve, son levier de vitesse en aluminium et ses sièges revêtus de tissu écossais. Vous craquez pour ce look, mais ne pouvez pas vous passer du chant du flat-six ? Aucun problème : des versions thermiques seront également proposées, la R-Roadster atmosphérique de 400 ch et la Rt-Roadster à moteur turbo de 560 ch.