ASTON MARTIN DBS VOLANTE



James Bond va enfin pouvoir bronzer...
S'il reste synonyme de séduction, James Bond arbore pourtant un teint falot. Mais dans son prochain film, 007 devrait afficher meilleure mine : avec l'arrivée de l'Aston Martin DBS Volante, plus question d'échapper aux rayons de soleil.
Habitué à changer sans cesse de monture, James Bond a fait savoir sa déception à la production : voilà déjà deux aventures d'affilée qu'il est forcé de conduire la même DBS. Heureusement, pour son prochain long-métrage, Aston Martin lui donne l'embarras du choix. Une horde d'ennemis à distancer ? L'agent secret pourra compter sur la terrifiante V12 Vantage. Trois plantureuses Bond Girls à convier à un dîner ? Il lui faudra arbitrer entre la berline Rapide et la nouvelle Lagonda. Et si le soleil venait à se faire étouffant : la firme de Gaydon a aussi la solution : sa DBS Volante. Présenté au salon de Genève, le plus élitiste des cabriolets Aston reprend les recettes du coupé.
On retrouve ainsi une ligne qui évoque une DB9 virilisée, avec un extracteur arrière, des entrées d'air supplémentaires et des voies élargies. L'habitacle, inchangé, dégage toujours un charme raffiné, fait de cuir, de carbone et de cristal. Tant mieux, James ne devrait ainsi avoir aucun mal à s'acclimater. D'autant que sous le capot, il retrouvera le V12 6.0 du coupé, fort de 517 ch et de 570 Nm. En revanche, d'une pression sur un bouton, 007 pourra désormais ranger la capote en toile en 14 s. Une manœuvre qu'il pourra aussi effectuer en roulant, jusqu'à 48 km/h, et qui lui permettra de passer de 0 à 100 km/h en 4,3 s à l'air libre : attention, sa chevelure, désormais blonde, risque d'être moins ordonnée qu'à l'accoutumée. Surtout s'il lui prend l'envie d'aller chercher les 307 km/h revendiqués.
Mais la vie d'un agent secret est aussi faite de course-poursuites endiablées sur des routes tortueuses. Et dans cet exercice, la DBS Volante ne devrait pas démériter. Plus légère qu'une DB9 Volante, malgré ses 1.810 kg, elle profite aussi de suspensions pilotées, d'une direction et d'un antidérapage optimisés, ainsi que de disques de frein en carbone-céramique. Pas question, cependant, d'en faire une rivale directe des Ferrari F430 Spider et Lamborghini Gallardo LP560-4 Spyder : avec sa radio Bang & Olufsen à 13 haut-parleurs, sa boîte automatique à convertisseur optionnelle et ses deux petites places arrière, la DBS Volante est bien plus appropriée que les italiennes pour conduire James Bond et ses conquêtes du restaurant au casino.