PAGANI ZONDA R 2009



La terreur !
''Les heureux propriétaires de la Zonda R disposeront d'un tel niveau de performances qu'il n'est simplement pas envisageable de l'utiliser sur route ouverte''. Derrière cette déclaration, un constat simple : Horacio Pagani s'affranchit de toutes les normes d'homologations, pour donner vie à une terreur.
Dérivée d'une Zonda F naviguant déjà sur le sommet de la vague des supercars, son extrapolation réservé au circuit n'en est que plus extrême. Le projet fut présenté en 2008, à l'état de maquette, il ne manquait alors que quelques signatures de (riches) gentlemen drivers pour lancer le missile. Sur le même principe qu'une Ferrrari 599XX ou FXX, la Pagani Zonda R cumule tous ce qu'il y a de plus technologique au sein de la petite firme Italienne. La coque, entièrement nouvelle, est faite de carbone et de titane. Quant au V12 6.0 d'origine Mercedes-AMG, il développe la puissance gargantuesque de 750 ch et 710 Nm de couple.
Les ingrédients sont déjà bien épicés, mais la R propose en outre une boîte séquentielle qui change de rapport en 20 ms, soit quasiment aussi vite que sur une F1, et des freins carbone-céramique exclusifs développés par Brembo. A l'arrivée, l'équation s'avère hallucinante, 750 ch pour 1.075 kg, soit 1,5 kg/ch. Ou 1.947 € le pur-sang, cette fusée s'avérant aussi ruineuse qu'une crise financière : 1,46 million d'euros ! Mais les amateurs de sport ne retiendront qu'une chose, les performances : 0 à 100 km/h en 2.7 s et 350 km/h en pointe.