LAMBORGHINI GALLARDO LP550-2 Valentino Balboni


Le taureau renoue avec la propulsion...
Vous êtes nostalgique des Lamborghini deux roues motrices, aussi caractérielles que performantes ? Ca tombe bien : la Gallardo LP550-2 Valentino Balboni délaisse la transmission intégrale, pour proposer encore plus de sportivité.
Depuis les LM002 et Diablo VT, la transmission intégrale fait partie… intégrante des gènes Lamborghini. Et le rachat par Audi, grand promoteur de cette technologie, n'a fait qu'accentuer la tendance : aujourd'hui, seuls les modèles de compétition sont privés des quatre roues motrices, réglementation oblige. Mais la marque au taureau s'apprête à faire une nouvelle exception, pour un de ses modèles de route. Future rivale des Porsche 911 GT3 RS et Ferrari F430 Scuderia, la Lamborghini Gallardo LP550-2 Valentino Balboni est donc une propulsion. Elle fait également un effort d'allègement, en perdant 30 kg environ, malgré un équipement très complet, le système de navigation Bluetooth et la caméra de recul étant fournis de série.Un résultat obtenu sans faire l'impasse sur les équipements de luxe, grâce au recours aux freins en carbone-céramique. La LP550-2 Valentino Balboni, baptisée du nom d'un des plus fidèles pilotes d'essai de la marque, reçoit aussi un différentiel spécifique et se reconnaît aisément à sa bande blanche et dorée. Petit bémol : la LP550-2 Valentino Balboni devra composer avec 550 ch, dix de moins que ses sœurs LP560-4 Coupé et Spyder. Les performances sont donc légèrement en recul (3,9 s pour le 0 à 100 km/h, contre 3,6 pour la LP560-4). La présentation officielle est attendue pour septembre 2009, à l'occasion du salon de Francfort. Cette Lamborghini Gallardo LP550-2 Valentino Balboni devrait rester une série limitée à 250 exemplaires.